Thèmes

 

 

Comment lire les documents

Lorsqu'un document particulier est affiché, vous pouvez voir son titre et ses auteurs en haut à gauche de la page. A côté, vous pouvez voir le numéro de la page en cours, et une boîte contenant des boutons qui vous permettent soit de sélectionner une nouvelle page, soit de passer à la page suivante ou précédente.

En dessous, on trouve le texte de la partie en cours. A la fin de votre lecture, vous pouvez utiliser l'une des deux flèches à votre disposition, soit pour passer à la partie suivante, soit pour revenir à la partie précédente.

Sous le titre et l'auteur se trouvent trois boutons. Cliquez sur Développer le texte pour développer le texte entier du document actif. Si le document est volumineux, le chargement peut être long et peut nécessiter beaucoup de mémoire! Cliquez sur Détacher pour créer une nouvelle fenêtre de navigateur pour ce document (c'est très utile si vous voulez comparer des documents, ou lire deux documents à la fois.) Finalement, lorsque vous faites une requête, les mots utilisés dans la recherche sont mis en évidence. Cliquez sur Supprimer la mise en évidence pour supprimer la mise en évidence.

Ouvrir cette étagère
Ouvrir/Fermer ce livre
Voir cette section du texte
Aller a la section suivante/précédente
Afficher tout le texte, ou pas
Étendre la table de contenus, où pas
Ouvrir cette page dans une nouvelle fenêtre
Mettre en évidence les mots recherchés, ou pas

 

Comment faire une requête pour certains mots en particulier

À partir de la page de recherche, vous pouvez formuler votre recherche en suivant le mode d'emploi suivant:

  1. Spécifiez sur quels documents vous souhaitez faire la recherche
  2. Indiquez si vous voulez rechercher tous les mots ou seulement certains mots
  3. Tapez les mots pour lesquels vous souhaitez faire la recherche
  4. Cliquez sur le bouton Commencer la recherche

Lorsque vous faites une recherche, les titres des vingt premiers documents qui satisfont la requête sont affichés. Il y a un bouton à la fin de la liste qui vous permet d'avoir accès aux vingt documents suivants. À partir de là vous pourrez à nouveau avoir accès aux vingt documents suivants, et ainsi de suite. Cliquez sur le titre d'un document, ou sur le petit bouton situé derrière lui, pour l'afficher.

Le nombre de documents retournés est limité à 100 par défaut. Vous pouvez changer ce nombre en cliquant sur le bouton "Préférences" en haut de la page.

Chercher des termes [l=fr] {Termes de la recherche

 

Chercher des termes

Tout ce que vous tapez dans la boîte de recherche est interprété comme une liste de mots appelée «termes de la recherche». Chaque terme doit être alphanumérique et ne peut contenir que des lettres ou des chiffres. Les termes de la recherche sont supposés être séparés par des espaces: si des caractères de ponctuation sont tapés, ils sont considérés comme des espaces servant à séparer les termes et sont ignorés lors de la recherche. Il n'est pas possible d'effectuer une recherche sur des mots contenants des caractères de ponctuation.

Par exemple, la recherche

est équivalente à

For collections built with MGPP a few other options are available.

 

Type de recherche

Il y a deux types de recherche.

Vous pouvez utiliser autant de termes de recherche que vous le souhaitez -- une phrase entière, où même un paragraphe entier. Si vous spécifiez un seul terme, alors les documents qui satisfont à la requête seront classés en fonction du nombre d'occurrences du terme dans chaque document.

 

Domaine d'application des recherches

Dans la plupart des collections, vous pouvez choisir différents index pour la recherche. Par exemple, il y aura peut-être un index pour les auteurs et un autre pour les titres. Ou bien même un index pour les chapitres ou paragraphes. Généralement, le document entier est retourné quel que soit l'index utilisé.

Si les documents sont des livres, ils seront ouverts à l'endroit approprié.

 

Advanced searching using the MGPP search engine

If you have selected advanced query mode (in preferences) you have slightly different search options. Advanced searches in MGPP collections use boolean operators. A boolean search allows you to combine terms using & (for "and"), | (for "or"), and ! (for "not"), using parentheses for grouping if desired. The default operator is | (for "or").

For example, snail & farming will match documents which contain both snail AND farming, whereas snail | farming will match documents that contain either snail OR farming. snail !farming will match documents that contain snail AND DO NOT contain farming.

More precise queries can be specified using combinations of operators and parentheses. For example, (sheep | cattle) & (farm | station), or sheep | cattle | goat !pig.

The results can be displayed in ranked order, as described for the some search in Type de recherche, or in "natural" (or "build") order. This is the order that documents were processed during the creation of the collection.

Further operators include NEARx and WITHINx. NEARx is used to specify the maximum distance apart (x words) two query terms must be for a document to match. WITHINx specifies that the second term must occur within x words after the first term. This is similar to NEAR but the order is important. The default distance is 20.

NOTE: These operators are all ignored if you are searching in simple query mode.

 

Fielded searching

Fielded searching provides the opportunity to combine searches across fields. For example, one can search for "Smith" in Title AND "snail farming" in Subject. In simple query mode, each line of the form behaves like a normal single line search. The individual lines of the form are combined using AND (for an "all" search) or OR (for a "some" search). Terms inside the field are also combined the same way. In advanced mode, you can specify different combinations of AND/OR/NOT between the fields using the drop-down lists, and inside a field you can use boolean operators.

 

Changement des préférences

Si vous cliquez sur le bouton Préférences en haut de la page, vous pourrez alors changer certaines fonctionnalités de l'interface utilisateur afin que celles-ci conviennent à vos propres besoins.

 

Préférences de collection

Certaines collections sont constituées de plusieurs sous-collections, qui peuvent être recherchées individuellement ou globalement comme un tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez spécifier quelles sont les sous-collections qui doivent être recherchées dans la page «Préférence».
 

Préférences de langue

Une langue de présentation est associée à chaque collection par défaut, mais vous pouvez la changer si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi changer la codification des caractères utilisée par Greenstone pour l’affichage dans le navigateur. – le système utilise des options par défaut, mais avec certain navigateurs, on peut obtenir de meilleurs résultats visuels en changeant la codification des caractères. Finalement quelle que soit la collection, vous pouvez choisir d'avoir une présentation qui utilise une interface textuelle à la place de l'interface graphique standard. Cela peut être utile pour les utilisateurs qui ont des problèmes de vue et qui utilisent des grandes polices ou bien pour la sortie sur des synthétiseurs vocaux.
 

Préférences de présentation

Pour chaque collection, vous pouvez spécifier plusieurs options qui contrôlent la présentation.

«Collection de pages web» permet de masquer la barre de navigation Greenstone qui apparaît en haut de chaque page d'un document, de telle façon que lorsque vous avez fait une recherche, la page qui satisfait à la requête est affichée directement sans l'en-tête Greenstone. Pour effectuer une autre recherche, vous devrez alors utiliser le bouton «Précédente» de votre navigateur. Ce type de collection vous permet aussi de supprimer le message d'avertissement affiché par Greenstone lorsqu'un lien hypertexte vous renvoie en dehors de la collection de la bibliothèque numérique, quelque part ailleurs sur la toile (web). Pour certaines collections vous pouvez aussi contrôler les liens qui apparaissent sur la page «Résultats de la recherche» de telle façon que ces liens vous renvoient directement sur l'URL en question, plutôt que sur la copie qui se trouve dans la bibliothèque numérique.

 

Préférences de recherche

Deux paires de boutons permettent le contrôle des majuscules/minuscules et des racines des mots. Les premiers permettent de contrôler la prise en compte des majuscules/minuscules lors de la recherche de documents qui doivent satisfaire à la requête. Les deux autres permettent de contrôler la prise en compte des fins de mot lors d'une telle même recherche.

Par exemple, si les boutonsIgnorer les différences dues aux majuscules/minuscules et Ignorer les fins de mots sont actifs, la recherche

sera traitée de la même façon que

La lettre majuscule de «African» sera convertie en minuscule, et les suffixes «n» and «ing» seront supprimés de «African» et «building» respectivement (le «s» sera lui aussi supprimé de «builds»).

Vous pouvez aussi choisir le mode recherche «avancée» qui vous permet de combiner des termes en utilisant les opérateurs booléen AND (&), OR (|), et NOT (!). Cela vous permettra d'affiner les recherches.

Finalement, vous pouvez aussi contrôler le nombre de documents pertinents restitués ainsi que le nombre de documents présentés sur chaque page.